Pouvoirs : Le Professeur X est sans conteste le plus grand télépathe de la planète. Il peut produire des illusions mentales, provoquer des paralysies physiques et mentales, effacer tout ou partie de la mémoire d'une personne, projeter des flèches mentales rendant ses adversaires inconscients. Ayant temporairement perdu ses pouvoirs, suite à l'Opération Tolérance Zéro, Xavier retrouve peu à peu toutes ses facultés. Sa moëlle épinière ayant été endommagée, le Professeur-X est obligé de se déplacer en fauteuil-roulant.

Charles Xavier est le fils de Brian Xavier, un technicien nucléaire, et de sa femme Sharon Xavier. Lorsque son père meurt dans l'incendie de son usine nucléaire, sa mère, Sharon Xavier se marie avec un collègue de Brian, le Dr. Kurt Marko. Marko déménage chez les Xavier avec le fils de son premier mariage : Cain. C'est à cette période que les pouvoirs de Charles apparaîssent. Il grandira en essayant de contrôler au mieux ses nouvelles facultés. Grâce à ses pouvoirs et à une intelligence hors du commun, Xavier poursuivra un parcours étudiant des plus brillant, et sera même diplômé de l'Université d'Oxford en Angleterre. C'est là qu'il rencontrera Moira avec laquelle il aura une liaison. Un peu avant de l'épouser, Xavier partit pour la guerre de Corée. Là-bas, il reçut une lettre de sa fiancée lui annonçant qu'elle avait un autre homme : Joe MacTaggert. A la même époque, Cain Marko découvrit une caverne et la gemme de Cyttorak qui s'y trouvait. Ce joyau mystique le transforma en sur-homme, un Fléau vivant. La guerre terminée, Charles décide de parcourir le monde. De passage au Caire, en Egypte, Xavier sera confronté à Amahl Farouk, le Roi d'Ombre, premier mauvais mutant qu'il rencontrera. Cet épisode marquera un tournant décisif dans la vie de Xavier : dès lors, il se consacrera à la protection de l'humanité contre les mauvais mutants, ainsi qu'au sauvetage des mutants innocents de l'oppression humaine. En Israël, il rencontre Gabrielle Haller, dont il tombera amoureux, et Erik Magnus Lehnsherr. Erik et Charles deviendront les meilleurs amis du monde, partageant un même rêve de coexistance entre humains et mutants. Au gré des événements, Lehnsherr deviendra des années plus tard son plus grand rival, Magnéto.

Après quelques temps passés dans ce pays, Xavier partira pour le Tibet, sans se douter que Gabrielle était enceinte de leur fils, David Haller, le mutant que l'on surnommerait Légion. Durant une escale au Tibet, Charles affrontera un alien appelé Lucifer. Au cours de ce combat, il perdra l'usage de ses jambes. Revenu à Londres, il renoue avec sa vieille amie Moira MacTaggert, devenue une généticienne renommée, et commence à envisager l'idée de fonder une école pour mutants. La première étudiante de Xavier est une jeune fille de 11 ans, Jean Grey traumatisée par l'expérience télépathique de la mort de sa meilleure amie. Xavier aide Jean à se remettre et lui enseigne comment maîtriser ses pouvoirs. Plus tard, Xavier rencontre Fred Duncan, un agent du F. B. I. Il lui fait part de son intention de localiser les jeunes mutants afin de les aider à utiliser leurs pouvoirs.

Le manoir ancestral des Xavier servirait de cadre pour cette future école. Au fil des mois, Xavier parvient à réunir une équipe, qu'il appelera les X-Men. Elle se compose de Cyclope (Scott Summers), Iceberg (Robert Drake), Angel (Warren Worington III), du Fauve (Hank McCoy) et de Jean Grey (Marvel Girl). Des années plus tard, lorsque ses X-Men originaux seront capturés par le mutant Krakoa, Xavier recrutera une nouvelle équipe de X-Men composée du Hurleur, Colossus, Diablo, Tornade et Wolverine. Shadowcat et Malicia viendront compléter le tableau.

Lilandra, princesse de l'Empire Shi'ar, viendra sur Terre pour demander à Xavier de l'aider dans sa lutte contre son D'ken, son frère tyrannique. Xavier et Lilandra tomberont amoureux, et Charles habitera pour un temps Chandilar, la capitale Shi'ar, en tant que consort.Après la mort apparente de la deuxième équipe des X-Men, Xavier, encouragé par MacTaggert, décida de réunir une nouvelle formation d'étudiants mutants : il les appela les Nouveaux Mutants. Au cours d'une aventure spaciale, une race d'aliens, les Brood, implanta secrètement un oeuf dans le corps de Xavier. MacTaggert et les alliés spatiaux des X-Men, les Starjammers, réussirent à sauver le professeur en transférant son esprit dans un nouveau corps, clôné, plus jeune, et grâce auquel il pouvait marcher de nouveau.

Après un long séjour dans l'espace avec le Starjammers, Xavier est finalement revenu sur Terre. Il rassembla les X-Men originaux, ainsi que la deuxième équipe sous sa direction, incluant au passage deux nouvelles recrues : Gambit et Jubilé. Une nouvelle confrontation avec le Roi d'Ombre laissa Xavier paralysé une fois plus. Puisque les X-Men étaient presque tous devenu adultes, Xavier renomma son école qui devint L'Institut Universitaire Xavier. Il prit également le contrôle d'une école privée, l'Académie du Massachusetts, et la transforma en Ecole pour Jeunes Surdoués. Il y accueillit une nouvelle promotion de jeunes mutants : Génération X. Dans un récent combat contre Magnéto, Xavier perdit le contrôle de lui-même et utilisa ses pouvoirs mentaux pour laver le cerveau de son adversaire. Ce faisant, l'esprit de Xavier a été infecté par le côté diabolique de la psyché de Magnéto. La combinaison des côtés sombres de Magnéto et de Xavier se manifesta par l'apparition d'une entité presque invincible appelée Onslaught.

Tous les super-héros d'Amérique s'allièrent pour combattre Onslaught. Ils gagnèrent, mais périrent au cours de l'attaque. A l'issu de ce dramatique épisode, Xavier fut placé en observation par le gouvernement des États-Unis, sous la responsabilité du Dr. Valérie Cooper. Pendant ce temps, une montée anti-mutants orchestrée par Bastion s'empara de l'Amérique, et du monde. L'Opération : Zéro Tolérance en fut le point culminant. Libéré de la base Hulkbuster, Xavier dut se résoudre à détruire Cérébro (cf. The Hunt For Xavier), devenu hors de contrôle après avoir été manipulé par Bastion. Depuis, Charles s'en est retourné parmi les X-Men.