Jean Grey est la plus jeune des filles de John Grey, professeur d'histoire au Bard College dans l'état de New York, et de sa femme Elaine. Quand Jean a dix ans, sa meilleure amie, Annie Richardson, est renversée par une automobile. Accablée de tristesse, Jean déploie des pouvoirs télépathiques latents qui la poussent à ressentir la mort d'Annie comme sa propre mort. Traumatisée par cette expérience et incapable de contrôler ses pouvoirs nouvellement acquis, la jeune Jean entre en phase de dépression.

A onze ans, ses parents organisent une rencontre avec le Professeur Charles Xavier qui s'est rendu compte qu'elle était un mutant. Il l'a protège pendant plusieurs années en élevant des boucliers télépathiques dans l'esprit de Jean pour l'empêcher d'utiliser ses pouvoirs jusqu'à ce qu'elle devienne suffisamment mûre pour les contrôler. Il lui apprend comment utiliser ses capacités de télékinésie. Plus tard, Jean rejoint les X-men, un groupe d'autres jeunes mutants ( Cyclope, Angel, le Fauve et Iceberg) à qui Xavier enseigne l'usage de leurs pouvoirs. Elle reçoit Marvel Girl comme nom du code. Jean tombe rapidement amoureuse de son compagnon étudiant, Scott Summers, alias Cyclope, mais ils sont chacun trop timides pour exprimer leurs sentiments l'un envers l'autre. Xavier retire les boucliers télépathiques de l'esprit de Jean lors de l'attaque de l'extra-terrestre Z'nox. Depuis lors, elle a pu montrer de grandes habilités pour l'utilisation de ses pouvoirs télépathiques. Jean quitte les X-men après que Xavier a recruté une deuxième équipe des mutants, mais elle continue sa relation avec Scott. Peu après Jean et autres X-men sont enlevés par les Sentinelles de Steven Lang dans le Lang's Orbite Space. Après avoir battu Lang, les X-men s'échappent pour regagner la terre dans une navette. La navette traverse une tempête de la radiation solaire mortelle. La cabine de pilotage ne peut protéger suffisamment contre les radiations, mais Jean insiste pour piloter elle-même. Pendant qu'elle succombe aux radiations, l'entité cosmique connu comme Phoenix Force apparaît à Jean. La Phoenix Force crée un corps pour lui-même identique à celui Jean, il duplique sa mémoire et sa personnalité, et il absorbe une portion de sa conscience. Il guide la navette des X-men qui s'écrase dans Jamaïca Bay près de New York. Phoenix Force met la vraie Jean en animation suspendue dans un caisson qui repose au fond de Jamaïca Bay le temps qu'elle guérisse.

Sous le nom Phoenix, l'être cosmique rejoint les X-men qui le considère comme la vraie Jean. Plus tard, Mastermind, ennemi des X-men commence à manipuler l'esprit de Phoenix mentalement pour finalement la soumettre à un lavage de cerveau. Phénix devient la Reine Noire du Cercle Intérieur du clan des damnés. Les dégâts causés sur Phénix la transforment en Phoenix noir, un danger pour le cosmos tout entier. Finalement, la portion de la conscience de Jean dans Phoenix refait surface et provoque le suicide de l'entité.

Plus tard, les Vengeurs trouvent le caisson dans Jamaïca Bay et le confie aux Quatre Fantastiques pour qu'ils l'étudient. La vraie Jean Grey sors du caisson complètement guérie. Elle rejoint avec Scott les autres membres originaux des X-men, et ensemble ils fondent une nouvelle équipe, les X-factor originaux. Au retour du Professeur Xavier d'un long séjour dans l'espace avec les Starjammers, Jean et les autres membres de X-facteur rejoignent les X-men. Pendant que Jean était en animation suspendue, Scott a épousé Madelyne Pryor, un clone de Jean créé par Mr Sinister. Pryor développe des pouvoirs dévastateurs mais meurt lors d'un combat contre Jean.

Scott épouse finalement la vraie Jean Grey. Leurs esprits sont transportés pendant leur lune de miel deux millénaires en avant dans un futur alternatif, et placés dans les nouveaux corps par le culte Askani. Leur chef, Rachel Summers, est la fille du Scott et Jean d'une réalité alternative. Elle avait aussi servi dans les X-men sous le nom Phoenix. En tant que Slym et Redd, Scott et Jean élèvent pendant plusieurs années Nathan, le fils de Scott Summers et Madelyne Pryor qui avait été envoyé dans futur. Finalement Scott et Jean sont revenus dans leur propre époque et ont réintégré leurs corps. En l'honneur de Rachel, Jean adopte le nom de Phoenix quand elle reviens avec les X-men, et elle et Scott restent membres des X-men à ce jour.

Strange Girl posséde la force normale d'une femme de sa taille et de son àge qui prend modérément de l'exercice. Bonne combattante au corps à corps, entraînée par Wolverine; utilise ses pouvoirs psioniques pendant les combats. Strange Girl est une mutante douée de pouvoirs télékinésiques lui permettant de soulever et de manipuler à distance les étres vivants et les objets. On connait mal l'étendue actuelle de ce pouvoir, mais on sait qu'il a été décuplé depuis son accident dans la navette spatiale. Strange Girl possedait également des pouvoirs télépathiques, gràce auxquels elle lisait les pensées d'autrui, projetait les siennes dans l'esprit des autres, et paralysait les esprits qui s'opposaient à elle.