Le jeune Erik passe les années suivantes à tenter de franchir le rideau de fer. Durant ce temps, il se marie avec Magda et a une fille. A cette époque, ils étaient très content de vivre dans un village russe. Mais, la vie du village ne convenait pas à Magnéto. Il décida alors de se rendre à Vinnitsa, une ville située en Ukraine. Là, il trouva un travail pour gagner sa vie. Aussi, lorsque son employeur refusa de donner sa paie à Magneto, ce dernier lui envoya inconsciemment un levier métallique. Ce fait est la première manifestation connue des pouvoirs de Magnéto. Plus tard, un incendie se déclara dans l'immeuble dans lequel il vivait. Il réussit à sauver la vie de sa femme, mais lorsqu'il revint pour sa fille le même employeur l'empêcha de passer. Avec l'aide de la police, Magnéto fut battu. Quand il entendit les hurlements de sa fille, il usa une nouvelle fois de ses pouvoirs contre ses agresseurs de façon inconsciente. Cette fois, il tua tout le monde dans l'affrontement. Magda fut si horrifiée par ce que Magnéto avait fait, et par les allégations selon lesquelles il userait de ses pouvoirs pour contrôler le monde, qu'elle le quitta sans lui dire qu'elle était une nouvelle fois enceinte.

Après avoir cessé de rechercher Magda, Magnéto arriva dans la jeune nation indépendante d'Israël. Là, il travailla dans un hôpital psychiatrique près d'Haifa, dans lequel il rencontra son futur ami, Charles Xavier. Ensemble, ils empêchèrent le Baron Wolfgang Strucker et les agents d'HYDRA de trouver une cache d'or nazi. Après cela, ils se révélèrent mutuellement leurs pouvoirs. Magnéto utilisa ses pouvoirs pour récupérer lui-même cet or. Pendant ce temps, Xavier fondait les X-Men, dans le but de combattre les mutants qui menaçaient l'humanité. Magnéto décida, quant à lui, que le seul moyen de sauver la vie des mutants et d'éviter les persécutions était de conquérir le monde. Se faisant appeler Magnéto, et vêtu de son costume, il affronte pour la première fois les X-Men sur la base américaine de Cape Citadel. Plus tard, Magnéto conquiert brièvement la petite nation sud-américaine du San Marco avec l'assistance de la Confrérie des mauvais mutants. Les X-Men contrèrent une nouvelle fois ses plans de conquète. Il est à noter que deux des membres d'origine de la Confrérie des mauvais mutants étaient ses enfants, la Sorcière Rouge et Vif Argent.

Néanmoins, des années passeront avant que Magnéto n'apprenne cet état de fait. Un jour, Magnéto découvrit par hasard ce qui lui sembla être des enregistrements et équipements extra-terrestres, lesquels appartenaient au généticient Maëlstrom. En utilisant sa trouvaille, Magnéto créa un humanoïde artificiel qu'il nomma Mutant Alpha. Alpha se rebella contre son créateur et le fit retourner à l'état d'enfant. Xavier recueillit le bébé et le confia à sa collègue Moira MacTaggert, installée sur l'Ile de Muir, en Ecosse. Là, le bébé fut trouvé par Shakari, l'agent extra-terrestre Shi'ar, alors qu'il se faisait passer pour Eric le Rouge. Celui-ci permit à Magnéto de retrouver son âge adulte, et il développa ses pouvoirs à leur apogée. Dans une de ses tentatives pour conquérir le monde, Magnéto terrassa la jeune X-Man adolescente Etincelle. Il fut si choqué d'avoir personellement fait du mal à une si jeune fille qu'il reconsidéra immédiatement la voie qu'il avait choisi pour défendre la cause mutante. Il s'allia même avec ses anciens ennemis, Xavier and the X-Men, pendant les premières "Guerres Secrètes" sur la planète créée par le Beyonder. Plus tard, Magnéto accepta la requête de Xavier visant à aider les X-Men, ainsi que les jeunes Nouveaux Mutants (maintenant X-Force) dans leur recherche du Beyonder lorsqu'il vînt pour la première fois sur la Terre. Tous ces événements contribuèrent à changer l'opinion de Magnéto sur l'humanité.

Magnéto décida même de se livrer à la Justice de façon à être jugé pour ses crimes passés. Une formation spéciale de la Cour Internationale de Justice fut réunie pour décider si oui ou non il était coupable de crimes contre l'humanité. Magnéto accepta de se conformer aujugement du tribunal, et il profita de son procès pour déclarer son oppositions aux persécutions de mutants. Le procès fut interrompu par une attaque menée par Fenris, alias Andrea and Andreas Strucker, les enfants d'un ennemi décédé de Magneto, le Baron Wolfgang Von Strucker. Fenris fut battu. Xavier proposa à Magnéto de s'occuper des X-Men et de prendre sa suite dans l'Ecole pour jeunes surdoués. Magnéto ayant accepté, Xavier put être téléporté au côté de la Princesse Shi'ar, Lilandra, et de Corsaire, le leader des Starjammers. Xavier fut soigné sur le vaisseau des Starjammer dans la galaxie Shi'ar. Finalement, Magnéto fut acquitté de ses crimes par la Cour Internationale de Justice. Malgré tout, il reste perçu comme un criminel. A la suite d'une attaque de Nemrod, Magnéto et Tornade passèrent une alliance avec le Club des Damnés pour protéger les mutants. Magnéto fut nommé Roi Blanc. Il prit l'identité d'un cousin Xavier, dirigea son école, et fut le professeur des Nouveaux Mutants. Lorsque un grand danger menaça le monde sous la forme de Zaladane, Magnéto et quelques X-Men se rendirent en Terre sauvage pour la combattre. Zaladane ayant absorbé les pouvoirs de Lorna Dane, alias Polaris, elle put contrôler les énergies magnétiques et tenter de drainer les pouvoirs de Magnéto. Après une longue bataille, Magnéto récupéra tous ses pouvoirs, et rendit Zaladane inoffensive. Malgré la demande insistante de Malicia, Magnéto tua Zaladane et retomba dans ses vieilles croyances. Dès lors, il quitta les X-Men. Il faut noter que pendant cet épisode, Magnéto et Malicia eurent une relation amoureuse. Lors de sa réapparition, Magnéto tenta une nouvelle fois de conquérir le monde, aidé en cela par ses Acolytes. Durant un affrontement, il fut attaqué et durement touché par Wolverine.

Sa forteresse, l'Asteroid M, fut également détruite suite à une attaque menée par les X-Men. Cette défaite marqua le début d'une parenthèse dans les aventures de Magnéto, ce qui lui donna la possibilité d'échafauder un plan de retour. Quand Magnéto fait son retour, c'est un grand retour : il offre à chaque X-Men de se placer sous sa protection. La surprise est totale, mais Colossus accepte. En prévision d'une nouvelle tentative de conquête du monde, les Nations Unies adoptèrent le protocole de défense Magnéto. Ce protocole mît en place une barrière électromagnétique autour de l'atmosphère terrestre pour contrer les pouvoirs de Magnéto. Le maître du magnétisme, méprisant cette tentative stupide, lança une vague électromagnétique qui provoqua une panne d'électricité dans le monde entier. Les X-Men, avec l'aide de la technologie Shi'ar, arrivèrent à entrer dans le vaisseau de Magnéto et engagèrent le combat. Dans la bataille, Magnéto arracha à Wolverine son adamantium, et manqua presque de le tuer. En représaille, le Professeur X combattit Magnéto sur le plan psychique et le plongea dans l'état comateux qui était le sien il n'y a pas si longtemps (voir Attractions Fatales). Colossus pris soin de lui durant ce temps. Plus récemment, Exodus s'est positionné en leader des Acolytes. Après avoir accueilli Joseph parmi eux en croyant qu'il s'agissait du maître du magnétisme, les X-Men ont eu la surprise de voir réapparaître le vrai Magnéto lors du Procès de Gambit. Dernièrement, Magnus s'est rendu en Roumanie pour se débarasser de Georg Odekirk, le faussaire qui avait créé le personnage d'Erik Lensherr. Désormais, pour l'ensemble du monde, il ne reste que Magnus.