Bishop est né au 21ème siècle d'une réalité alternative dans laquelle les Sentinelles, des robots chasseurs de mutants, contrôlent l'Amérique du Nord. Dans cette ligne temporelle, le professeur Charles Xavier et la plupart des membres de l'équipe mutante qu'il avait fondée, les X-Men, ont été tués par ces Sentinelles. Tous les mutants ont été éliminés ou emprisonnés dans "des camp d'internement pour mutants". Bishop et sa soeur Shard sont tous deux nés dans un de ces camps. Comme les autres mutants, ils ont été marqués avec un "M" tatoué au-dessus leur oeil droit pour être facilement identifiables. La population mutante ou non décide un jour de mettre fin à ce système et de renverser les Sentinelles lors de la "Summers Rebellion".

Malgré ce projet commun, la coexistence entre humains "normaux" et mutants restera une entreprise difficile. Ce pénible constat sera renforcé par l'émergence de groupes mutants terroristes. Un des vétérans de la "Summers Rebellion", le mutant nommé Hecat'e déclara qu'il était inacceptable que les "normaux" se livre à une traque des mutants criminels. Hecat'e et d'autres vétérans mutants créèrent donc le XSE. Ce groupe de police mutant était animé par le rêve de Charles Xavier pour une coexistence pacifique entre mutants et humains. Un jour, lorsque Bishop et Shard étaient encore enfants, ils furent attaqués par deux mutants criminels appelés Billboy et Halftrack. Ces derniers tuèrent Hancock, en quelque sorte le tuteur des deux enfants, et s'apprêtaient également à éliminer Shard. Bishop affronta ces terroristes et sauva sa sœur. Il fut aidé en cela par l'intervention d'Amazone et Recoil, deux membres des XSE. Impressionnés par la prestation de Bishop, Amazone lui offrit de rejoindre les XSE. Bishop accepta à la condition que Shard puisse venir avec lui.

Ainsi Bishop et Shard devinrent des cadets à l'Académie des XSE sous la tutelle de Hecat'e. Parmi les membres de l'Académie se trouvait Trevor Fitzroy, futur ennemi mortel de Bishop. Finalement, Bishop et Shard réalisèrent leur rêve en devenant officiers au sein du corps des XSE. Alors que Shard obtenait le grade d'officier commandant, Bishop se contenta d'un rang plus modeste de façon à pouvoir dans les rues aux côtés de ses amis Malcolm et Randall. Fitzroy étant finalement devenu un criminel, il fut emprisonné comme tel. Malgré une étroite surveillance, il s'échappa en compagnie d'autres criminels mutants grâce à un portail temporel. Arrivé à notre époque, il fut bientôt rejoint par Bishop, Malcolm, et Randall qui l'avaient suivi, bien qu'ils furent conscients de ne pas pouvoir retourner vers leur propre siècle. Les fugitifs hors-la-loi tuèrent Malcolm et Randall, avant d'être capturé par Bishop. C'est à ce moment que les X-Men le rencontrèrent pour la première fois. Après qu'il eut raconté son histoire, le professeur Xavier proposa à Bishop de se joindre à l'équipe des X-Men. Bishop accueillit cette offre comme un grand honneur : il allait pouvoir combattre aux côtés des héros qu'il avait idéalisé depuis son enfance. Depuis, Bishop est resté membre des X-Men.