Le jeune Warren Worthington III était pensionnaire dans une école privée quand des ailes lui sont poussées dans le dos au niveau des omoplates. Pour cacher sa mutation à ses camarades,Warren plaqua ses ailes sous ses vetements.Par la suite ,aprés s'être dessiné un costume,Warren se lança dans la carrière de justicier en solo à New York,sous le pseudonyme de l'ange vengeur.

Le professeur Charles Xavier l'enrola dans son équipe de X-Men,dont l'objectif était de faire coexister en paix mutants et humains. Quand le professeur recruta une nouvelle équipe d'X-Men.Angel choisit de quitter le groupe.Il participa à la fondation d'une équipe de super héros basée à Los Angeles, les Champions,dont il devint le mécène aprés avoir hériter de l'immense fortune de ses parents.

Aprés la dissolution des champions,warren retourna chez les x-Men.Mais les retrouvailles furent de courte durée,Warren ne suportant pas la nature sauvage de Wolverine. Un coup de fil de Red Richards révéla que Jean Grey , l'une des premières coéquipière d'Angel au sein des X-Men, n'était pas morte depuis des années comme celui-ci le croyait. A la demande de Jean, Warren contacta Scott Summers et les premiers X-Men ( avec le Fauve et Iceberg)et ensemble, ils formèrent X-Factor.

Lors d'un terrible affrontement entre X-Factor et les Maraudeurs, Harpon transperca les ailes de Warren que les medecins durent lui amputer. Enlevé par Apocalypse alors qu'il était en plein désepoir, Warren devint l'un de ses cavaliers. Munis d'ailes de métal organiques tranchantes comme des lames de rasoir, il prit le nom de Mort. Bien que changé à jamais, Angel s'affranchit de l'influance d'Apocalypse et rejoignit X-Factor, prenant pour nouveau nom Archangel. A la demande de Xavier Archangel et les premiers X-Men ont rejoint les X-Men pour former les équipes bleue et or et continuer de défendre l'idéal de leur mentor.