4.1 Les balises multimédias :

4.1.1 Les formats supportés :

Dommage, il n'y a pas un seul et unique format de fichier multimédia, ce serait trop simple ! Vos pages Web sont capables d'en supporter un grand nombre.

Les principaux formats de son supportés par le Web sont :

Pour la vidéo, on trouve aussi différents formats :

Il existe bien sûr d'autres domaines qui touchent au multimédia sur Internet. Pour la 3D, on utilise principalement le VRML (Virtual Reality Markup Language), seul langage et format à s'être imposé comme standard. En ce qui concerne les programmes exécutables, c'est le Java qui règne en maître. Normal, ce langage a été inventé spécialement pour le Web !

Reste les animations vectorielles. Dans ce domaine et à l'heure actuelle, Flash et son SWF sont indéboulonnables.

Tous ces formats peuvent être très facilement intégrés dans vos pages Web. Quelques balises suffisent

4.1.2 Lien vers un fichier multimédia :

La méthode de base pour ajouter du multimédia sur son site est... le lien. Il s'agit simplement de créer un lien classique vers le son ou la vidéo que vous proposez.

Exemple :

<A HREF="ma_video.avi ">Cliquez ici pour voir mon film <A>

Quand l'utilisateur clique sur ce lien, deux cas se présentent :

4.1.3 Utilisation de plug-in :

Pour lire un fichier multimédia dans une page Web, il est possible de forcer l'utilisation d'un plug-in spécifique grâce à la balise <EMBED> >. Cette balise permet en général d'insérer un contrôle pour lire les fichiers multimédias de façon interactive (boutons de lecture, stop, contrôle de volume, etc.).

Par exemple, pour insérer un fichier RealAudio dans une page :

<EMBED SRC="music.rm" WIDTH="150" HEIGHT="40" AUTOSTART="false" CONTROLS="ControlPanel" LOOP="-1">

<NOEMBED>Votre navigateur ne permet pas l'utilisation du plugin Realaudio </NOEMBED>

De nombreux attributs existent pour cette balise :

Les autres attributs sont spécifiques au plug-in utilisé.

INFO :

Les éditeurs HTML tels que Dreamweaver offrent généralement la possibilité d'ajouter des fichiers multimédias à l'aide de la balise <EMBED> . Ils placent alors les bons attributs avec les valeurs adéquates.

Voici encore quelques exemples d'utilisation de la balise <EMBED> :

ATTENTION : Compatibilité

La balise <EMBED> n'est reconnue que par les navigateurs de quatrième génération et supérieurs. Utilisez les balises <NOEMBED> et </NOEMBED> pour informer vos visiteurs que leur navigateur ne permet pas l'utilisation de plug-in.

4.1.4 Fond sonore :

Vous avez sans doute déjà rencontré une de ces pages accompagnées d'une musique de fond. Cette musique au format MIDI est souvent de qualité médiocre, mais son poids est réduit et elle se télécharge donc beaucoup plus vite.

Pour ajouter une telle musique, on utilise la balise <BGSOUND> :

<BGSOUND SRC="/sounds/music.mid" LOOP=-1>

Cette balise possède deux attributs :

ATTENTION : Compatibilité Cette balise ne fonctionne que sous Internet Explorer.

4.1.5 Les applets :

Les applets Java sont un cas particulier dans la création Web, d'où l'emploi d'une balise spécifique : <APPLET>

<APPLET CODE="Main.class" ARCHIVE "MonApplet.jar" WIDTH="300" HEIGHT="300">

<PARAM NAME="image" VALUE="/images/toto.gif">

<PARAM NAME="son" VALUE="/sons/beep.wav">

<PARAM NAME="nom" VALUE="exemple d'applet">

</APPLET>

Comme l'ensemble des balises HTML, la balise <APPLET> possède un certain nombre d'attributs. Parmi les principaux :

Cet attribut est bien sûr inutile si l'applet n'est pas archivée. Il peut arriver que vos applets nécessitent certains paramètres pour fonctionner. Chacun de ces paramètres est inclus dans une balise <PARAM>, laquelle contient deux attributs : NAME, pour le nom du paramètre, VALUE, pour la valeur que celui-ci doit prendre.

CAHIER HTLM